Sommaire
Senior Actu

Japon – Une société crée une table de mah-jong adapté aux seniors et aux handicapés


La société japonaise France Bed Medical Service Co, spécialisée dans les équipements médicaux, vient de mettre au point un jeu et une table de mah-jong -jeu d'appariement chinois- spécialement adaptée aux personnes âgées et handicapées.

Le mah-jong est un jeu traditionnel chinois très ancien. On peut y jouer seul, mais la vraie règle met en compétition quatre personnes autour d’une table, sur laquelle sont posées 136 pièces appelées tuiles qui doivent être associées par paire. Ce jeu d’appariement est censé stimuler le cerveau et oblige les doigts à travailler, ce qui entraînerait une réhabilitation aussi bien physique qu’intellectuelle.

Cette société japonaise a donc conçu une table de mah-jong équipée de rails. Ces rainures sont censées faciliter la mise en place des « tuiles », pour les personnes âgées ou handicapées qui n’auraient pas la pleine utilisation de leurs mains. De plus, les pièces de ce jeu proposées par ce fabricant, ainsi que leurs illustrations, sont plus grandes, de manière à rendre plus aisé leur maniement et leur reconnaissance.

La société France Bed Medical Service Co cible avec ce nouveau produit, le marché de maisons de retraite. Elle prévoit un chiffre d’affaires de près de 1.5 million d’euros la première année. Cette table coûte environ 1 500 euros, auxquels il faut ajouter 150 euros pour le jeu de mah-jong adapté et presque 400 euros pour les quatre chaises.

Rappelons qu’il existe à Taiwan depuis l’année dernière, un tournoi de mah-jong pour les seniors qui a lieu en octobre. Cet évènement se déroule dans le cadre du « Chung Yang Festival », la journée taiwanaise des personnes âgées. Pour cette première édition 2003, la participante la plus âgée avait 95 ans, précisent les organisateurs.


Publié le Mardi 21 Septembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1829 fois