Sommaire
Senior Actu

Japon – Une réforme du système national des retraites est vivement attendue


D’après une enquête menée les 22 et 23 mai auprès de 3 000 personnes par le journal The Yomiuri Shimbun, près de trois quarts des Japonais se montrent très critiques envers l’actuel système de retraites et exigent de profondes réformes.

Un récent sondage indique qu’une majorité de Japonais (71%) souhaitent voir changer le système de retraite en vigueur dans le pays. Soit le plus fort taux d’insatisfaction exprimé sur le sujet ces six dernières années.

Ce climat de défiance envers le dispositif actuel est encouragé par ses difficultés financières persistantes de ce dernier. Programmée à l’horizon 2007, la réforme des retraites est au cœur des préoccupations des citoyens nippons. Le peu d’empressement du législateur à prendre des réformes structurelles pourtant jugées essentielles n’arrange en rien l’image du gouvernement en place (le Parti Démocratique Libéral) aux yeux de ses concitoyens.

Les Japonais ne se montrent guère moins sévères envers l’opposition. 62% des personnes interrogées déclarent « ne rien attendre » de Katsuya Okada, le nouveau président du Parti Démocratique Minshuto.

Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 3 Juin 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 452 fois