Sommaire
Senior Actu

Japon - Une récente étude analyse les comportements et la consommation des seniors japonais


Japon - Une récente étude analyse les comportements et la consommation des seniors japonais
Une première étude sur 1 379 japonais âgés de 60 et plus, vivant dans les régions de Tokyo ou d’Osaka, vient d’être menée par « The Nikkei Marketing Journal » afin de mieux comprendre et appréhender ce type de consommateurs très expérimentés, comme le souligne un article de Nikkei.net du 8 mars (« Seniors emerging as spending force).

Le profil type de ce senior, est une personne qui prend du plaisir à dépenser son temps et son argent plus pour elle-même que pour ses enfants ou petits-enfants. Ce consommateur en puissance possède des revenus confortables : pour 38% d’entre eux, leur épargne s’élève à 150 000 euros (par foyer), 28% possèdent un patrimoine dont la valeur se situe entre 370 000 euros et 740 000 environ et pour 12% plus de 740 000 euros. Ils n’ont plus de crédits en cours, leurs enfants sont partis et ils touchent des pensions confortables. Tout ceci en fait des cibles privilégiées de tous les marketers selon l’étude.

56% s’estiment plus heureux à 60 ans qu’à 50, d’ailleurs ils se sentent jeune à presque 90%. Ils sont 87% à reconnaître avoir plusieurs passe-temps différents, sept en moyenne par personne, les plus courants étant la marche, le jogging, le jardinage, le tourisme gourmet ou encore visionner des films. Ils voyagent, 70% ont effectué deux vols domestiques ou plus en 2003 et au moins un voyage à l’étranger sur les trois dernières années. Parmi les produits ou services qu’ils souhaitent acquérir, on peut noter les télés à écran plat, les ordinateurs mais aussi la réfection de leur appartement. Plus de la moitié dîne au restaurant plus de deux fois par mois.

Ces sexagénaires semblent aussi très friands de nouvelles technologies, puisque 50% des sondés utilisent un ordinateur ainsi qu’un téléphone portable, un quart utilisent fréquemment l’e-mail et 27% effectuent des recherches sur le net. Un sur deux aurait suivi des leçons d’informatique afin de se perfectionner.

L’étude conclut que même si ces seniors ressentent une forte appétence pour la consommation, les trois-quarts d’entre eux indiquent n’avoir jamais acheté de produits estampillés senior : le design et les couleurs de ces produits leurs paraissent trop ternes pour 71%. Rappelons enfin qu’ils représentent 12.4% de la population soit 15.78 millions de personnes. Dans les dix prochaines années ce pourcentage devrait atteindre les 21%.


Publié le Vendredi 12 Mars 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1451 fois