Sommaire
Senior Actu

Japon - Une nouvelle étude nationale fait le point sur la maltraitance des personnes âgées


Une récente étude menée pour la première fois sur une échelle nationale pour le compte du ministère de la Santé et du Travail nippon, concernant la maltraitance des personnes âgées vient de sortir.

Selon les chiffres de cette étude, l’âge moyen des seniors âgés victimes d’abus s’élève à 81.6 ans et concernent dans 76% des cas des femmes. Les personnes responsables de la maltraitance sont très souvent issues du milieu familial ou des proches, dans 32% des cas il s’agit des fils et 20% des cas sont infligés par les belles-filles ou l’époux(se). Les deux tiers des actes de maltraitance relevés concernent la maltraitance psychologique, ce qui inclut les réprimandes, les brimades et les négligences délibérées. Dans un cas sur deux, les personnes âgées sont mal nourries, battues ou attachés à leur lit. Enfin une personne sur dix se retrouverait confrontée à un réel danger qui pourrait mettre sa vie en péril.

Cette étude a porté sur 1 991 cas de maltraitances sur des personnes âgée, rapportés par des responsables médicaux (docteurs, infirmières ou responsables de soins).


Publié le Jeudi 22 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 982 fois