Sommaire
Senior Actu

Japon - Une consommation régulière de poisson serait bénéfique sur la santé des hommes uniquement


Une récente étude japonaise semble indiquer que le fait de manger du poisson accroîtrait effectivement la longévité mais uniquement chez les hommes. Le poisson contient en effet des acides gras insaturés comme l’acide docosahexaenoique (DHA) qui favorisent la prévention d’attaques cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux indique le professeur en charge de l’étude.

Cette étude a été réalisée sur 20 ans entre 1980 et 1999 auprès 9252 personnes âgées de 30 à 64 ans dont 4.070 hommes et 5.182 femmes. Elle a été conduite par le professeur de médecine de l’Université de Shiga, Yasuyuki Nakamura rapportait l’AFP dans une dépêche du 4 février dernier.

Les résultats semblent indiquer que les hommes consommant du poisson tous les deux jours pourraient réduire de 30% le risque de mortalité dû à des maladies. Il ne faudrait cependant pas surconsommer de poisson pour deux raisons : d’une part à cause de la présence de mercure et autres toxines et d’autres part il semblerait que les effets bénéfiques sur la santé régressent au-delà de la limite d’une fois tous les deux jours.

Enfin toujours selon cette étude, aucune différence significative n’aurait été observée chez les femmes. Cela pourrait s’expliquer par des taux de mortalité plus faibles parmi la population féminine observée.


Publié le Vendredi 13 Février 2004 dans la rubrique Santé | Lu 400 fois