Sommaire
Senior Actu

Japon – Un système mécanique pour aider les seniors âgés à se relever de leur siège


Une société japonaise spécialisée dans la fabrication de moteurs de précision miniatures, Japan Servo Co., vient de développer un produit destiné à aider les parents âgés et les personnes handicapées à se redresser de leur siège, indique une récente dépêche de l’agence nippone Nikkei.net

Cet appareil se fixe sur les bras d’une chaise ou d’un fauteuil roulant afin d’aider l’individu à se relever seul de son siège. Le système se veut relativement simple : lorsqu’un utilisateur presse un bouton, cela met en route un petit moteur qui relève automatiquement vers l’avant, les accoudoirs de son siège, ce qui lui permet de se redresser et de se mettre sur pieds sans presque aucun effort physique.

Ce concept a été développé en collaboration avec l’Université de Gunma grâce à des fonds de l’Agence japonaise des Sciences et Technologies. Afin de pouvoir commercialiser son produit, Japan Servo Co. prévoit de mettre en place des partenariats avec des fabricants de chaises et de fauteuils roulants.

Il faut cependant souligner que le prix de cet appareil n’a pas encore était fixé, toutefois, selon le fabricant, il ne devrait pas dépasser les 10.000 yens soit environ 75 euros (moteur et système d’accoudoirs compris).


Publié le Lundi 20 Septembre 2004 dans la rubrique Habitat | Lu 2402 fois