Sommaire
Senior Actu

Japon – Un système de navigation pour aider la mobilité des personnes âgées


Le gouvernement nippon a annoncé le développement d’un système de navigation qui simplifiera notamment les déplacements des personnes âgées ou handicapées, d’après le journal Nihon Keizai Shimbun.

Comparable au système GPS déjà bien utile aux automobilistes, l’innovation guidera ses utilisateurs en leur envoyant des informations (sous forme d’images et/ou de sons) sur un terminal, leur téléphone mobile par exemple. Les hôpitaux devraient être équipés de relais permettant de localiser une chambre précise à l’intérieur même du bâtiment. On devine aisément l’intérêt de ce système de navigation pour les personnes cherchant leur chemin. Personnes âgées perdues, simple piéton, touristes, clients de magasins, etc : l’éventail des utilisateurs potentiels est large.

Le groupe de travail affecté au projet rassemble des membres du gouvernement, des universitaires et une cinquantaine de sociétés des industries automobile, ferroviaire, aéronautique et de téléphonie mobile notamment.

Le gouvernement japonais inscrit le développement de cette innovation dans le cadre plus large d’une politique visant à promouvoir le développement du concept du « barrier-free » (« sans barrière ») dans un maximum de bâtiments et lieux publics. L’aménagement des gares, de mieux en mieux adaptées aux personnes âgées ou handicapées doit servir d’exemple à d’autres chantiers en cours.


Publié le Jeudi 24 Juin 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1454 fois