Sommaire
Senior Actu

Japon – Un robot « intelligent » qui peut tenir compagnie aux seniors


Une société japonaise, Business Design Laboratory, basée à Nagoya, spécialisée dans les jouets de haute technologie, vient de dévoiler l’un de ses derniers produits destiné entre autres, aux personnes âgées : un robot de 45 cm et 10 kilos à l’allure de cosmonaute, le « Ifbot », capable de tenir une petite conversation avec un individu et le divertir.

Si vous vous adressez au robot –en japonais uniquement- en lui disant : « Aujourd’hui, je ne me sens pas très bien ». Ifbot vous répondra « Vous devez être fatigué, vous devriez vous reposez aujourd’hui ».

Malgré son air de gros jouet pataud, cet androïde asexué est un véritable concentré de technologies. Il est dirigé par un pentium III et fonctionne avec de simples piles électriques. Il a été conçu de manière à reconnaître une quinzaine d'individus. Le fabricant prétend même qu’il peut décrypter les sentiments et les émotions lorsqu’une personne s’adresse à lui. Grâce à sa caméra, qui fait office d’œil, il peut analyser une quarantaine d’expressions du visage. Il serait même capable de cerner la personnalité de son propriétaire.

Outre les conversations, Ifbot peut aussi faire travailler la mémoire des personnes âgées. Il est en effet capable de poser des devinettes, tout en restant très correct et respectueux dans ses réponses, précise le le fabricant. Le prix de ce jouet s’élève tout de même à 3.600 euros…

Pour ce projet, Business Design Laboratory a collaboré avec NEC System Technologies et Futaba Industrial.
Japon – Un robot « intelligent » qui peut tenir compagnie aux seniors


Publié le Mercredi 1 Décembre 2004 dans la rubrique Internet | Lu 6516 fois