Sommaire
Senior Actu

Japon – Un robot à deux jambes pourrait bientôt remplacer le fauteuil roulant


Dans un futur proche, le nouveau moyen de transport pour les personnes âgées ou handicapées pourrait être un robot à deux jambes, le « WL-16 » lancé le 21 novembre dernier par « Tmsuk Co. », une entreprise de robotique japonaise, en collaboration avec un professeur de l’université de Waseda, Atsuo Takanashi.

Ce robot, composé de deux jambes, est capable de transporter une personne -jusqu’à 60 kilos pour le moment. Ainsi chargé, il peut avancer à la vitesse d’un kilomètre par heure, avec une autonomie de 30 à 40 minutes. Malgré quelques secousses, il ne risque pas de faire tomber son utilisateur lorsqu’il est en marche. Actuellement, il ne peut se déplacer que sur des surfaces planes, mais l’équipe de chercheurs envisage de l’améliorer afin qu’il puisse gravir des marches de 20 centimètres de hauteur. Le robot gardera son équilibre, même à l’arrêt, sans énergie.

A terme, ce robot pourrait remplacer les fauteuils roulants, mais la transformation de ce prototype en un modèle prêt à être vendu sur le marché devrait durer deux ans.


Publié le Lundi 1 Décembre 2003 dans la rubrique Internet | Lu 885 fois