Sommaire
Senior Actu

Japon - Un nouveau rapport du gouvernement sur les conséquences du vieillissement sur les PME


Le vieillissement de la population va entraîner deux types de conséquences, positives et négatives, sur les PME japonaises, indiquait un récent rapport du gouvernement, selon un article de Jiji press.

Dans un premier temps, ce rapport souligne que l’avancée en âge de la société va entraîner les petites et moyennes entreprises à développer toute une gamme de services visant à améliorer, simplifier et faciliter la vie des personnes âgées. Ce phénomène, en plus de sa réelle utilité sociale, devrait générer par ailleurs de l’emploi.

Cependant, ce même vieillissement va s’avérer préjudiciable pour un bon nombre de société dont les propriétaires, gestionnaires ou responsables sont de plus en plus âgés. Ainsi, on a estimé qu’en 2002, 17.5% des PME étaient dirigées par des personnes de plus de 70 ans. Ce chiffre est trois fois plus important qu’en 1979. Le manque de jeunes successeurs dans ces PME risque, à terme, d’entraîner de nombreux et graves problèmes de gestion et transmission des affaires.


Publié le Lundi 10 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1063 fois