Sommaire
Senior Actu

Japon – Un nouveau clavier facilite le travail sur ordinateur pour les personnes âgées


La société Japan System Design (JSD) a créé un système (clavier + logiciel) simplifiant l’écriture des idéogrammes japonais sur ordinateur à destination des personnes âgées et des infirmes (Nikkei.net « Special Keyboard helps elderly, disabled type japanese on PC)
La langue japonaise comportant près de 2.000 idéogrammes, les systèmes d’écriture informatique habituels exigent de l’utilisateur qu’il tape à 5 reprises ou plus sur le clavier pour afficher un caractère. Le clavier de JSD réduit le nombre de frappes à 2 ou 3, avec l’aide d’un logiciel informatique.

Ce clavier simplifié à l’extrême se présente sous la forme d’une colonne de chiffres de 0 à 9. Lorsque l’ordinateur est allumé, une grille semi transparente de caractères japonais apparaît en bas de l’écran. L’utilisateur choisit alors le numéro de ligne et de colonne du caractère choisi. Le système permet également d’utiliser l’alphabet chinois.

Le logiciel et le clavier seront vendus ensemble au prix de 10.000 yens (76,74 euros) et devraient arriver sur le marché dès juillet. JSD prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de yen (38,8 millions d’euros) dès la deuxième année d’exploitation.


Publié le Mercredi 21 Avril 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1129 fois