Sommaire
Senior Actu

Japon – Un distributeur de billets adaptés aux seniors et aux handicapés

Une société japonaise, Oki Electric Industry Co lancera à partir du mois de juillet prochain sur le marché nippon un nouveau distributeur de billets automatiques (DAB) multiservices, l'ATM-BankIT, conçu pour être utilisable par tous (universal design*) et notamment par les personnes handicapées et les personnes âgées.


Ce nouveau distributeur sera équipé de nombreux systèmes de sécurité (reconnaissance de l’iris ou des empreintes), il sera doté d’un filtre de protection lumineuse activé lors de la composition du code PIN (pour éviter les prises de photos par exemple), il permettra de communiquer avec les téléphones portables et possèdera la plus importante capacité de réserve de billets de banque du marché japonais avec 14.500 unités (yens).

Mais ce qui nous intéresse plus précisément, c’est que ce DAB a été fabriqué de manière à être utilisable par le plus grand nombre de clients possibles. Il ne faut pas oublier que les seniors d’aujourd’hui possèdent tous ou presque, une carte de crédit ou de retrait, mais que les guichets automatiques ne sont pas toujours très pratiques pour les personnes ayant des problèmes de vue ou se déplaçant en fauteuil roulant. Ainsi, en France, bon nombre de distributeurs sont inutilisables par les personnes âgées ou certaines personnes handicapées.

Afin de limiter ces problèmes, l'ATM-BankIT (voir photo ci-jointe) est un peu plus bas que les autres guichets, l’écran est légèrement incliné et se trouve presque à l’horizontal par rapport au sol, les touches sont accessibles aux personnes en fauteuils roulant et les lettres sont suffisamment larges et les images assez explicites pour être lisibles et compréhensibles par la plupart des individus, même les grands aînés ou les déficients visuels. Compte tenu du vieillissement de la population, il s’agit là d’une bonne initiative, dont les banques françaises pourraient s'inspirer.

* L’ « Universal Design », ou « UD », peut se traduire en français par « Design pour tous », ou bien encore par « Utilisabilité universelle ». Selon la “North Carolina State University’s Center for Universal Design”, l’expression englobe tous les produits et les environnements conçus afin d’être utilisables par tous, sans qu’une adaptation soit nécéssaire. Le but de l’ « UD » est de simplifier la vie de tout un chacun en créant des produits, des moyens de communication ainsi que des environnements accessibles au plus grand nombre, à peu de frais. Il profite donc tout particulièrement aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Japon – Un distributeur de billets adaptés aux seniors et aux handicapés


Publié le Mercredi 30 Mars 2005 dans la rubrique Finances | Lu 6461 fois