Sommaire
Senior Actu

Japon – Toyota lance des téléphones mobiles pour les personnes âgées


Japon – Toyota va commercialiser des téléphones mobiles "simples" pour les personnes âgées

Le géant nippon Toyota Motor Corp en partenariat avec DDI-Pocket et Kyocera, commercialisera à partir de septembre prochain un téléphone portable, le « PiPit Phone », destiné plus particulièrement à un public de très jeunes enfants ou de personnes âgées.

Le « PiPitPhone » se veut « stylé » et simple d’utilisation. A cet effet, il ne possède que cinq boutons. Trois permettant de composer des numéros pré-enregistrés et les deux autres pour décrocher (send) et raccrocher (end). Les grands caractères typographiques utilisés sur un large écran LCD (120x32) sont donc très lisibles. De plus, à terme, un service devrait permettre de pouvoir localiser très facilement une personne grâce à son téléphone. Ce qui s’avère effectivement pratique, aussi bien pour les très jeunes enfants que pour les personnes âgées. Il suffira pour cela d’appuyer sur un bouton. Une carte indiquant l’endroit de positionnement exact du téléphone (donc a priori de la personne qui va avec) sera alors communiquée à un proche par l’opérateur.

Toyota travaille sur ce genre de concept d’appareils simplifiés pour les enfants et les personnes âgées depuis juin 2002. Pour son « PiPit Phone », le fabricant japonais prévoit des chiffres de ventes mensuelles de lors de 7 000 unités. Le forfait pour ce genre de service devrait s’élever à 7.5 euros. Ce produit ne sera disponible qu’à la rentrée de septembre au Japon, toutefois il est d’ores et déjà possible de les commander dans la chaîne de magasins Keitai Shop Pipit.

Ce type de téléphones va à l’encontre de tous les modèles qui sortent actuellement sur le marché. Tout en gardant un look agréable, ils sont simplifiés au maximum. Là où d’autres compliquent et multiplient les fonctions (appareil photo, mp3, internet…) ces derniers retrouvent l’utilisation originelle d’un téléphone, à savoir : être en mesure d’appeler quelqu’un facilement. Toyota n’est pas le seul sur ce marché. Les Suisses de Moby-Click ou encore Siemens et plus récemment LG Telecom travaillent tous sur des offres de téléphones « faciles à utiliser ».

Il semblerait donc que les fabricants de téléphonie mobile prennent enfin en compte les besoins spécifiques des personnes âgées et adaptent leurs produits à ce type de clientèle. Encore faut-il maintenant que les opérateurs s’y mettent et qu’ils évitent les offres labellisées « seniors » qui n’apportent finalement rien de bien particulier.

« PiPit Phone »
Prix : une cinquantaine d’euros (vendu au Japon)
Durée en conversation : environ 8 heures
Durée en veille : environ 800 heures
Temps de chargement : environ 6 heures
Poids : environ 70 grammes


Publié le Vendredi 6 Août 2004 dans la rubrique Internet | Lu 5851 fois