Sommaire
Senior Actu

Japon - Regain d'intérêt pour la prime à l'ancienneté dans les entreprises


Devant les carences du système de prime au résultat, certaines entreprises semblent préférer revenir à un système valorisant l'expérience des travailleurs comme le souligne un article du quotidien japonais « The Japan Times » daté du 31 mars 2004, Some firms merit-based pay wanting, return to seniority.
La prime à l'ancienneté, avait quasiment disparu des entreprises japonaises avec la récession prolongée qui frappe l'économie du pays depuis une dizaine d'années. De nombreuses compagnies avaient alors adopté un système de prime au résultat, afin d'améliorer la productivité des travailleurs et de diminuer le coût de la main d'oeuvre. Ce système avait par exemple aidé Nissan à relancer de façon spectaculaire ses résultats.

Cependant, le stress que la prime au résultat peut générer chez les travailleurs, notamment en période de crise, est maintenant pointé du doigt. Personne n'est en effet à l'abri d'une baisse d'efficacité à un moment ou un autre de sa carrière. Par ailleurs, les systèmes de notation sont également critiqués pour leur manque de pertinence. Certaines compagnies préfèrent ainsi revenir à un système mixte, valorisant ancienneté et efficacité.

En réintroduisant la prime à l'ancienneté, ces entreprises espèrent soulager leurs salariés et leur offrir un climat de travail plus propice à l'épanouissement de leurs compétences.


Publié le Lundi 5 Avril 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 774 fois