Sommaire
Senior Actu

Japon - Prochainement en France, un film d'animation qui aborde le thème de la vieillesse


Le célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki a présenté début septembre, en avant première mondiale à la 61ème Mostra de Venise, sa dernière réalisation « Le Château ambulant », qui traite via son personnage principal, de l’expérience de la vieillesse.

Sophie est une fillette qui vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. Après la mort de son père, elle partage sa vie entre sa belle-mère et ses deux filles. Alors qu'elle est condamnée à travailler dans la chapellerie familiale, où elle excelle, elle voit partir ses demi-soeurs : l'une a décidé de devenir magicienne tandis que l'autre se destine à la boulangerie. Un étrange château, celui du magicien d’Hurle, apparaît dans le paysage et change de place toute les nuits. Maudite par une sorcière jalouse de ses talents et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans ce château où elle découvrira l'étrange séduction de Hurle, apprivoisera le démon du feu et provoquera de nombreuses catastrophes en voulant s'initier à la magie.

L’expérience de la vieillesse que vit Sophie est une des clés importantes de ce film d’animation. Devenue vieille et faible, elle doit lutter. Le simple fait de marcher est devenu difficile, elle se déplace avec difficulté. Toutefois l’âge n’a pas que des inconvénients. Il lui donne le courage d’accomplir certaines choses qu’elle n’osait pas entreprendre lorsqu’elle n’était qu’une jeune apprentie en chapellerie. A voir en France à partir du 15 décembre prochain.

Le film est tiré du roman « le Château de Hurle » de l’écrivain anglais de contes pour enfants, Diana Wynne Jones. Le cinéaste japonais, réalisateur du « voyage de Chihiro » Oscar 2002 du meilleur film d’animation, a revisité ce livre à travers sa sensibilité et sa fantaisie graphique.


Publié le Mardi 28 Septembre 2004 dans la rubrique Culture | Lu 2669 fois