Sommaire
Senior Actu

Japon - Presque 10 millions de conducteurs seniors

Record battu : selon les dernières statistiques de l’Agence Nationale de la Police japonaise, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus qui possédait un permis de conduire à fin 2004, s’élevait à 9.27 millions. Parallèlement, et malheureusement, le nombre de conducteurs seniors impliqués dans les accidents de la route a lui aussi augmenté l’année dernière souligne cette même agence.


Au 31 décembre 2004, le nombre total d’individus détenant le permis s’élevait à 78.24 millions, soit une augmentation d’à peine 1% sur l’année. Par contre, de son côté, la part des conducteurs seniors a crû de 11.8% par rapport à 2003. Ils représentaient alors 8.79 millions de personnes.

Selon cette source, cinq personnes âgées de 100 ans ou plus ont encore leur permis de conduire, soit une de plus par rapport à l’année dernière. Le record étant détenu par un monsieur de 105 ans. Il vit dans la préfecture de Miyazaki.

Enfin, pour la cinquième année consécutive, les conducteurs seniors ont été mis en cause dans plus de 1000 accidents mortels en 2004 rappelle la police.

Rappelons que même si l’âge en tant que tel, n’est pas un facteur déterminant en ce qui concerne l’aptitude à la conduite, avec le vieillissement, certaines capacités déclinent, rendant dangereux le maniement d’un véhicule : baisse de la vision, de l’ouie, des réflexes, de l’attention… ajouté à cela la faiblesse musculaire ou des risques d’endormissement.
Toutefois, il faut bien garder en tête, que pour bon nombre de seniors, conduire reste synonyme d’indépendance, notamment en milieu rural.

Lire aussi : Etats-Unis - L'industrie automobile doit s'adapter aux conducteurs seniors préconise le MIT

Lire aussi : Japon – Les véhicules « barrier-free » à l’honneur au prochain salon de l’auto de Tokyo


Publié le Vendredi 11 Février 2005 dans la rubrique Transports | Lu 2513 fois