Sommaire
Senior Actu

Japon – Novartis prend le contrôle de la nutrition médicale


Le groupe pharmaceutique suisse Novartis Pharma KK envisage de développer, dès le printemps prochain, ses activités dans la nutrition médicale au Japon, en prenant le contrôle d’une société appartenant au groupe américain Bristol-Myers Squibb Co. Le groupe suisse anticipe ainsi les futures évolutions du marché engendrées par le vieillissement de la population japonaise, et l’augmentation des soins à domicile qui vont en découler. Le marché japonais des compléments alimentaires représente actuellement une croissance annuelle à deux chiffres.

En décembre dernier, Mead Johnson & Co, société américaine d’alicaments qui appartenait à Bristol-Myers, acceptait de céder à Novartis ses activités de nutrition médicale pour adultes à travers le monde pour 385 millions de dollars (310 millions d’euros). Les opérations de l’antenne japonaise de Mead Johnson, qui représentaient 3,6 milliards de yens en 2003 (environ 26,5 millions d’euros) passeront donc sous la coupe de Novartis. Les 74 employés, qui travaillent sur l’élaboration de produits comme les boissons nutritives utilisées dans les hôpitaux et les cliniques seront conservés affirme Novartis.

Parmi les principaux produits de Mead Johnson figurent « Boost », un produit nutritif liquide complet pour les adultes, ainsi qu’« Isocal » et « Ultracal », des nutriments destinés à être ingérés par sonde.

Le marché de la nutrition médicale ou compléments nutritionnels représentent plus de 20 milliards de yens chaque année (environ 147 millions d’euros). Mead Johnson détient 20% des parts de ce marché au Japon indiquait une récente dépêche de l’agence Nikkei.net.


Publié le Mardi 24 Février 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 1745 fois