Sommaire
Senior Actu

Japon – Les seniors pourraient représenter un quart de la population totale dans 10 ans


Comme tous les ans, le ministère des Affaires publiques nippon, annonce le jour de la fête nationale des personnes âgées, qui a lieu au mois de septembre au Japon, les nouvelles statistiques démographiques du pays.

Selon cette dernière étude nationale, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus au pays du Soleil Levant ne cesse d’augmenter. Elle vient même d’atteindre un nouveau record, puisque cette population représente désormais 24.84 millions d’individus, ce qui représente presqu’un quart de la population totale.

Par rapport à septembre 2003, l’ensemble des seniors à augmenter de plus d’un demi million (550.000) de personnes sur une année. Ils représentent maintenant 19.5% de la population nippone, soit un gain d’un demi pourcent en comparaison de l’année dernière.

Toujours selon cette enquête statistique annuelle, le pourcentage des personnes âgées de 65 à 74 ans est resté identique à celui de l’année dernière. En revanche la proportion des seniors de plus de 75 ans a augmenté de 0.5%, ce qui représente tout de même 530.000 individus.

Il faut rappeler que les personnes âgées de plus de 65 ans augmentent constamment depuis 1950. L’Institut Nationale de la Statistique japonais estime que ces seniors devraient représenter plus d’un quart de la population nippone d’ici une dizaine d’année et atteindre les 25.3%.

En ce qui concerne la répartition par sexe, les hommes seniors de plus de 65 ans représentent 16.9% de la population masculine avec 10.49 millions d’individus et les femmes seniors de plus de 65 ans représentent 22% de la population féminine avec 14.35 millions.
Japon – Les seniors pourraient représenter un quart de la population totale dans 10 ans


Publié le Jeudi 23 Septembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1588 fois