Sommaire
Senior Actu

Japon - Les pompiers viennent en aide aux seniors pour leur éviter les chutes


Les casernes de pompiers tokyoïtes vont prochainement proposer des cours aux personnes âgées visant à leur éviter les chutes et les accidents domestiques indiquait récemment un article du quotidien japonais Mainichi du début du mois d’avril (Elderly get classes on how to stop falling over).

En effet, les ambulances de la capitale japonaise sont de plus en plus sollicitées. Une des explications serait l’augmentation des accidents domestiques, notamment à cause des chutes des personnes âgées à leur domicile. Des spécialistes ont donc été recrutés. Ils enseignent aux seniors âgés à se renforcer physiquement par des exercices de stretching, à éviter les risques de chutes mortelles ou encore à bien marcher avec l’aide d’une canne. Il s’agit de travailler sur la prévention indique un officiel. La plupart des personnes s’estiment en sécurité lorsqu’elles sont chez elles, or le nombre d’accidents ne cesse d’augmenter.

En 2002, le nombre des interventions d’ambulances s’est élevé à 44 000. Dans 45% des cas la victime était âgée de 65 ans et plus et dans 70% des cas, il s’agissait d’une chute.


Publié le Jeudi 29 Avril 2004 dans la rubrique Social | Lu 405 fois