Sommaire
Senior Actu

Japon – Les nouvelles stratégies de 'senior marketing' des sociétés japonaises


Les entreprises japonaises adoptent de nouvelles stratégies marketing clairement dirigées vers les seniors. La nouvelle tendance serait d’annoncer clairement l’âge du groupe visé : « plus de 50 ans », « 60 ans et plus »…

Ainsi, Central Japan Railway Co. a lancé, en octobre, le programme “50+”, une formule de voyage basée sur l’adhésion. La compagnie ferroviaire compte déjà 70 000 adhérents et espère atteindre les 100 000 membres au printemps 2004, selon un article paru dans « Nikkei Net Interactive ».

Un autre exemple fourni par la même source : celui de l’agence de voyage « Royal Road Ginza », lancée le mois dernier par le « Japan Travel Bureau ». La description du produit est claire : vacances à l’étranger pour les voyageurs de 50 et plus. Même les services sont « adaptés ». Ainsi, si un voyageur ou un membre de sa famille décède avant le départ, les vacances seront remboursées gratuitement. Un exemple qui montre comment le produit est conçu tout spécialement pour répondre aux besoins de ce type de clientèle.

Un autre secteur qui aurait compris cette stratégie : les cosmétiques. Ainsi la compagnie Kanebo Ltd. qui a lancé sa ligne spécifique, « Evita », il y a trois ans. Le packaging et la communication ont clairement pour cible les femmes de 50 ans et plus. Dans un Japon vieillissant, les entreprises n’hésiteraient donc plus à aborder de manière franche le problème de l’âge pour conquérir de nouvelles parts de marché.



Publié le Jeudi 16 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 830 fois