Sommaire
Senior Actu

Japon - Les magasins de proximité tentent de séduire les seniors

(2433 signes)


Japon - Les magasins de proximité tentent de séduire les seniors
Après trente années d’existence et pour ne pas disparaître, les magasins de proximité japonais vont devoir s’adapter à la clientèle des seniors, non seulement en terme d’offres de produits mais aussi au niveau de l’agencement des magasins selon un article récent du Asahi Shimbun

Conscient du vieillissement de ses clients*, l’enseigne Seven-Eleven Japan Co, qui possède au Japon plus de 10.400 magasins, a inauguré en mai dernier l’ouverture de ses premières boutiques aménagées en barrier-free**. Leur superficie est supérieure de 20% aux tailles habituelles (150m2). Cela permet donc d’aménager les lieux pour les personnes âgées et handicapées : les allées sont plus larges de 30 cm, ce qui facilite le passage des personnes en chaises roulantes et celles se déplaçant à l’aide d’une canne. Les superettes sont aussi équipées de salles de repos possédant des rampes de maintien qui aident aux déplacements et à se relever de sa chaise. En fonction des possibilités et des espaces, la société Seven-Eleven indique qu’elle compte introduire ce type de magasins partout où elle le pourra.

Mais l’aménagement des enseignes n’est pas le seul moyen de fidéliser une clientèle senior. Les gammes de produits proposées à la vente vont aussi évoluer afin de satisfaire les besoins des consommateurs âgés. C’est le cas par exemple de FamilyMart qui commercialise des menus à faible teneur en graisse, bien conscient que les seniors évitent les produits trop gras. Les prix de ces repas sont plus chers mais les responsables estiment que le ventes devraient continuer de croître, les baby-boomers et les seniors accordant plus d’importance à la qualité qu’au prix.

« Les stratégies marketing visant à toucher les consommateurs seniors sont primordiales pour la survie des magasins de proximité » estime un analyste. « Les enseignes qui satisfont les besoins des consommateurs seniors et qui privilégient la qualité des produits et des services pourront se démarquer de leur rivaux » souligne un autre spécialiste.

* Selon les statistiques de 7-Eleven, en février dernier, presqu’un quart de ses clients (22%) étaient âgés de 50 ans ou plus, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans.
** Le concept de « Barrier free » se traduit dans la réalité par la construction d’un lieu de vie sans obstacle : pas de marches, des portes et des halls d’immeubles larges, des salles de bains sécurisées, des interrupteurs placés à différents niveaux, etc.

Lire aussi :
Autriche - La chaîne de supermarchés Adeg adapte ses magasins aux seniors



Publié le Mardi 31 Août 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 2511 fois