Sommaire
Senior Actu

Japon - Les hommes quinquagénaires connaissent la plus forte diminution de salaire pour 2003


D'après les données du ministère du Travail japonais publiées en mars dernier, les hommes de 50-54 ans seraient les principales victimes de la baisse des salaires qui a touché le pays sur l'année 2003 (-0,2%, tous âges confondus).

L'enquête concerne environ 960.000 travailleurs employés dans des entreprises de 10 salariés et plus. Les « néo-quinquagénaires » japonais auraient vu leur salaire diminuer de 1,7% sur l'année, soit la baisse enregistrée la plus forte de toutes les classes d'âges. Les hommes de 50 à 54 ans japonais ne sont désormais plus les mieux payés de la population japonaise; ils partagent maintenant ce titre avec les 45 à 49 ans qui ont vu, eux, leur revenu augmenter de 0,2 % en 2003, à contre-courant de la vague générale.

Les salaires des plus de 50 ans sont fragilisés depuis le milieu des années 90, date à laquelle la majorité des entreprises japonaises ont délaissé la prime à l'ancienneté pour privilégier la prime aux résultats. Cette stratégie a été introduite dans le but de diminuer les coûts de personnel, devenus problématiques avec la récession économique prolongée du pays.


Publié le Mardi 6 Avril 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 560 fois