Sommaire
Senior Actu

Japon – Les fabricants d’instruments proposent aussi des leçons de musique adaptées aux boomers


Japon – Les fabricants d’instruments proposent aussi des leçons de musique adaptées aux boomers
Une étude réalisée par les sociétés « Nihon Keizai Shimbun » et « Interscope » en septembre 2003 avait déjà montré que les boomers japonais avaient une préférence pour le piano en matière de musique.

Le « Japan Times » du 21 février dernier rapporte que cette tendance se serait accentuée. A cet effet, les fabricants d’instruments de musique ont décidé de proposer, en plus de leurs produits, des leçons de musique aux seniors. Ainsi, près de 30 000 personnes de plus de quarante ans assistent désormais aux cours données par Yamaha Corp.- contre 10 000 en 1999. Cette société a recruté ses élèves en publiant des annonces dans la presse économique et prévoit aujourd’hui l’ouverture de cours spécifiques pour les plus de 50 ans. Un membre de Yamaha souligne que c’est une occasion pour les quinquas de se faire de nouveaux amis.

Le piano reste l’instrument le plus convoité, comme le déclare Masao Abe, de Kawaï Musical Instruments. « De nombreuses personnes âgées viennent nous voir parce qu’elles possèdent un piano chez elles. Acheté pour leurs enfants, il y a longtemps, personne ne s’en est servi depuis.» Les cours s’adaptent donc à cette nouvelle demande, et Roland Corp. propose à ses élèves de choisir eux-mêmes le morceau à travailler. « Les boomers ont grandi avec les chansons des Beatles, ils aiment la musique » a indiqué un représentant de Roland, qui envisage d’élargir ses plans d’action envers les seniors.


Publié le Mercredi 25 Février 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1336 fois