Sommaire
Senior Actu

Japon – Les équipements de fitness s’adaptent aux seniors


La machine Joba de Matsushita
Les fabricants d’équipements de fitness développent de nouvelles gammes de produits destinés aux seniors soucieux d’entretenir leur santé mais dont les possibilités physiques sont amoindries. Le tout étant de faire travailler les muscles sans provoquer de réelle fatigue.. Matsushita (Panasonic) a ainsi lancé en janvier 2003 Joba, une machine qui s’apparente à un générateur de rodéo. Elle permet de stimuler les muscles peu utilisés du dos et des cuisses. Au bout de trois mois, Joba aide l’utilisateur senior à lutter significativement contre le mal de dos et à perdre du poids. De plus, comparée à la marche ou à la nage, la machine fatigue moins les articulations et les jambes. C’est un vrai succès pour Matsushita qui a en vendu 3 000 exemplaires pour un prix supérieur à 1 000 €. L’entreprise espère en vendre 17 000 de plus d’ici la fin novembre.

De la même manière le britannique Motorcise a conçu une chaise d’entraînement qui fait travailler les bras et les jambes sans effort. Il suffit de suivre les mouvements de la machine : « Même les plus de 90 ans qui se déplacent en fauteuil roulant sont capables de se muscler ! » se réjouit-on chez Motorcise. Le groupe a d’ailleurs ouvert des centres réservés aux seniors et où seules ces chaises sont disponibles.

Plus généralement les fitness-club s’intéressent de très près à ces nouvelles machines qui leur permettraient d’élargir leur clientèle, qui s’est clairsemée en ces temps de conjoncture difficile.


Publié le Mercredi 2 Juillet 2003 dans la rubrique Bien-être | Lu 1050 fois