Sommaire
Senior Actu

Japon - Les enseignes commencent à cibler plus directement les baby-boomers et les seniors

Le groupe japonais Millenium Retailing -qui possède deux enseignes de grands magasins, Sogo Co et Seibu Department Store- « victime » de son image « jeune », a décidé d’équiper ses établissements de « corners » visant une clientèle de baby-boomers, dans le but de coller aux changements économiques et démographiques du pays, indiquait récemment un article du quotidien nippon Kyodo News.


C’est ainsi que désormais, l’on peut trouver dans les étages de ces magasins, des mannequins aux silhouettes ressemblant plus à celles de quinquagénaires qu’à celles d’individus plus jeunes. Par ailleurs, les salons d’essayage ont été équipés d’éclairages réglables, afin de les rendre plus confortables pour ce type de clientèle. Le groupe travaille aussi, « d’arrache-pied », à la conception de vêtements pour les baby-boomers, comme ces pantalons conçus pour affiner la taille de celui qui les porte…

Cette prise de conscience est la conséquence d’une étude menée par ce groupe japonais. En fait, ses magasins sont situés dans des quartiers où les personnes de plus de 50 ans représentent 40% de la population. Pourtant les seniors ne représentaient que 35% des clients de Sogo Co et un quart de ceux de Seibu Department Store. « Notre image « mode » et visant les plus jeunes s’est finalement retournée contre nous » précise un des cadres de l’enseigne. Ainsi, suite aux résultats de cette enquête, Millenium Retailing a donc décidé de revoir sa politique marketing, de repenser l’organisation de ses rayons et de proposer des produits plus adaptés aux boomers et aux seniors.

Une autre enseigne, Isetan Co, a entamé la vente de vêtements pour les femmes baby-boomers depuis l’été dernier. Par exemple, les vestes sont commercialisées à un prix plus élevé mais les tissus utilisés dans la fabrication sont de bien meilleure qualité. Un peu dans le même esprit, le géant américain du prêt-à-porter Gap devrait ouvrir aux Etats-Unis, courant 2005, une nouvelle chaîne de magasins visant les boomeuses.

Les baby-boomers qui disposent d’un fort pouvoir d’achat et de temps libre, vont faire évoluer la nature même de la consommation, soulignent des spécialistes japonais. Ainsi, un acheteur de moto sur cinq est âgé de plus de 50 ans. La firme allemande, BMW, qui a lancé en avril dernier sur le marché nippon son modèle R1200 GS dont le prix équivaut presque à celui d’une voiture (15.000 euros) a connu de très bonnes ventes. « De nombreux clients s’offrent ces coûteux modèles afin de réaliser l’un de leurs vieux rêves » rapporte un responsable de la marque.

« Les baby-boomers sont des consommateurs très avisés » souligne le directeur de l’Institut de la vie et de l’art de vivre Hakuhodo. Et de conclure qu’ « il faut réaliser de gros efforts pour qu’un produit soit digne d’intérêt à leurs yeux ».
Japon - Les enseignes commencent à cibler plus directement les baby-boomers et les seniors


Publié le Jeudi 18 Novembre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 3398 fois