Sommaire
Senior Actu

Japon – Les consommateurs seniors courtisés par les fabricants d’automobiles & d’électronique


Avec l’augmentation des prix des appareils électroniques (home cinéma et écran plat) qui pullulent au Japon et un marché de l’automobile nippone relativement morose, ces deux industries pourraient devenir des concurrents directs, pour les achats de fin d’année, auprès des clients baby-boomers et seniors, indiquait récemment une dépêche de Nikkei.net.

« Avec les prix des équipements « bruns » qui ne cessent d’augmenter, notamment à cause de l’explosion des écrans plats toujours plus grands et plus fins, certains clients commencent à repousser leur décision d’achat d’une nouvelle berline » constate un vendeur de voiture de la capitale, Tokyo. Ils se trouvent que les clients pour ce type de voitures et ce type d’équipements électroniques à plus de 7.500 euros, sont les mêmes. Il s’agit des baby-boomers à l’aise financièrement et des seniors.

Grâce au « rajeunissement » de leurs modèles, Toyota, Honda ou Nissan ont réussi à éviter le pire. Tous ces anciens modèles relookés, dans un marché qui décline depuis le début des années 90, ont permis aux ventes de se maintenir. Si les constructeurs automobiles sont quelque peu fébriles, les fabricants d’électronique semblent plus optimistes : « les consommateurs seniors préfèrent réaménager leur logement, notamment avec l’acquisition de larges écrans plats, plutôt que d’investir dans un nouveau modèle de berline » estime un responsable de chez Sharp.

Gageons que la concurrence entre ses deux industries, pour séduire leurs clients baby-boomers et seniors, risque d’être rude à l’approche des préparatifs de Noël.


Publié le Mardi 26 Octobre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1875 fois