Sommaire
Senior Actu

Japon - Les boomers particulièrement fragiles face au suicide


Le Japon a connu, l’année dernière encore, un nombre de suicides très élevé avec 34 427 personnes qui se sont données la mort, selon les derniers chiffres transmis par l’Agence Nationale de la Police nippone.

Parmi tous ces décès volontaires, il semblerait que les baby-boomers, notamment les hommes, soit particulièrement fragiles, dans ce contexte économique difficile. En effet, les statistiques japonaises indiquent que 70% des individus qui se sont suicidés pour des raisons financières étaient des hommes de 40 ans et plus. Ces données reflètent bien les difficultés pécuniaires rencontrées par cette catégorie de la population.

Traditionnellement, le Japon connaît il est vrai, un taux de suicide élevé, puisque pour une population deux fois moins nombreuse que celle des Etats-Unis, le nombre de suicidés est presque équivalent entre les deux pays.

Le gouvernement nippon, peu équipé jusqu’à maintenant, accélère donc la mise en place de cellules de prévention et de supports familiaux pour venir en aide aux proches des défunts.



Publié le Mardi 12 Octobre 2004 dans la rubrique Société | Lu 1890 fois