Sommaire
Senior Actu

Japon – Les Japonais comptent sur le service public pour prendre soin d’eux lors de leur vieillesse.


80% des Japonais espéreraient bénéficier de soins publics aux personnes âgées, tels que des aides à domicile. Ce taux correspond à une croissance de 12,6 % par rapport à une étude similaire menée par le gouvernement en 1995, selon un article paru le 5 octobre dernier dans Nikkei Net Interactive.

Le sondage de cette année montrerait que seulement 12,1% des personnes ayant répondu souhaitent être uniquement pris en charge par leur famille, ce qui représente une baisse de 25% par rapport à 1995.

Il serait le révélateur, selon des experts, de la condition actuelle d’une société japonaise vieillissante qui doit faire face à d’importantes difficultés concernant les soins que nécessitent les seniors. D’après cette étude, ils sont 48,6%, soit une baisse de 8,7 points, à considérer qu’il est normal que les enfants prennent soin de leurs parents, alors que 36,1%, soit 7,4 points supplémentaires par rapport à 1995, pensent que les enfants n’ont pas nécessairement à s’en occuper.

Le gouvernement japonais estime que le système d’assurance pour les soins aux personnes âgées lancé en 2000 est désormais accepté par les Japonais comme étant une base du système de sécurité sociale.


Publié le Mardi 14 Octobre 2003 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1001 fois