Sommaire
Senior Actu

Japon – Le système GPS de plus en plus utilisé pour localiser des enfants ou des personnes âgées


Selon certaines compagnies spécialisées dans la sécurité et d’autres dans les télécommunications, de plus en plus de particuliers utilisent le « Global Positioning System » (GPS), système de localisation par satellite, afin de déterminer la position d’un enfant ou d’une personne âgée, indiquait le site internet « Trends in Japan », consacré à l’évolution des tendances dans la société japonaise, dans un article publié le 6 février dernier (« GPS Services Assist People in Their Daily Lives »).

Afin de déterminer où se trouve une personne (ou un objet), le système GPS utilise des terminaux portables. Quand ce dispositif accompagne la personne que l’on souhaite localiser, le système permet alors de contrôler sa position et, par extension, sa sécurité.

Ainsi, on peut par exemple, localiser un enfant ou un proche âgé en glissant dans son sac un petit terminal. Une fois la personne sortie, il suffit de se connecter sur Internet, d’aller sur la page réservée aux abonnés et de cliquer sur « montrer la position ». Un plan s’affichera, avec l’adresse approximative de celui ou celle que l’on recherche. Un clic supplémentaire et une icône rouge apparaîtra, indiquant sa position exacte : on pourra savoir, par exemple, si une personne âgée s’est enfuie d’une maison de retraite.


Publié le Lundi 9 Février 2004 dans la rubrique Internet | Lu 669 fois