Sommaire
Senior Actu

Japon – Le ski semble connaître un regain d’intérêt de la part des seniors nippons


Alors que la majorité des jeunes abandonne le ski au profit du snowboard, ce sport traditionnel semble retrouver sa côte de popularité auprès des Japonais plus âgés. Selon un rapport, publié le 8 août 2003 par le Japan Productivity Center for Socio-Economic Developpement (organisation non gouvernementale à but non lucratif), le nombre de japonais pratiquant le ski est en régression, sauf chez les personnes âgées. Ce sont en général des hommes, ayant déjà exercé ce sport par le passé et qui se réjouissent de pouvoir le faire à nouveau.

Le "Daily Yomiury", dans son édition du 10 janvier 2004 (« Older skiers take to slopes in growing numbers »), rapporte que les avancées techniques en matière d’équipement sportif ont rendu plus facile la pratique de ce sport par les seniors. Il est désormais possible de skier en utilisant des mouvements du quotidien, par ailleurs les skis longs de 90 cm facilitent les manœuvres. L’effort physique à fournir devient moindre et les personnes âgées peuvent (re)découvrir ce sport avec plaisir.

L’association à but non lucratif Nice-Aging Skiers organise ainsi chaque année, près de 30 voyages au Japon et à l’étranger pour ces aînés qui souhaitent pratiquer ce sport. Fondée en 2000 par des moniteurs, elle regroupe 850 membres, âgés en moyenne de 64 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes. Les cours de ski connaissent ainsi un regain de succès auprès de ces seniors : dans la plupart des cas, les débutants sont âgés d’une soixantaine d’années. Face à un tel public, les conseils sont bien entendu adaptés aux élèves et à leur condition physique.


Publié le Jeudi 29 Janvier 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1383 fois