Sommaire
Senior Actu

Japon - Le rapprochement mères-filles, une tendance marketing qui semble se développer


Le rapprochement entre les mères et leurs filles profite aux agences de voyages. Certaines ont même commercialisé dès octobre dernier des voyages clé en main appelés ‘’ Maman et sa fille voyagent en bavardant ‘’. Le couple marié n’est plus le seul à attirer les enseignes. Les marques proposent désormais à ces femmes des formules hôtels et salon de beauté, et il devient ordinaire que les mères fassent les chèques tandis que leurs filles font office de guide comme l’indique le site Trends in Japan dans un article récent.

Le but avoué de ce nouveau type de voyageuse est de discuter plus librement, de resserrer les liens (selon les mères) ; et d’économiser un peu d’argent tout en offrant à sa mère une pause loin des soucis du foyer (selon les filles).

Les services marketing ont vu venir la tendance et ils ont mis en vente des produits hybrides mi-mère mi-fille, pratique que le Comptoir des Cotonniers applique en France depuis 1997. Il ne s’agit plus de vendre des vêtements, mais bien un style de vie : la marque française photographie de vrais couples mère-fille pour ses campagnes publicitaires. Au Japon, les bijoux deviennent aussi ‘’trangénérationnels’’, mais selon un sondage, ce sont les vêtements que les mères partagent le plus avec leurs filles, suivis de près par les sacs. Dans la plupart des cas, c’est la fille qui emprunte à sa mère et non l’inverse.

Cette tendance pourrait être due à la réduction du nombre d’enfants par foyer, qui étant moins nombreux, sont plus proches de leurs parents. Pour les mêmes raisons, de plus en plus d’enfants appellent leurs parents par leurs prénoms.
Japon - Le rapprochement mères-filles, une tendance marketing qui semble se développer


Publié le Mardi 17 Février 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1308 fois