Sommaire
Senior Actu

Japon – Le profil type du mari violent nippon est un quadra alcoolique


Une récente étude du ministère de la Justice japonais établit le profil type des malfaiteurs poursuivis pour violences conjugales : un homme âgé de 40 ans, buveur régulier et aux comportements agressifs envers les membres de sa famille depuis 6 ans environ. L’enquête montre aussi que la violence conjugale a souvent lieu en présence des enfants (42,5% des cas).

Une autre rapport, toujours réalisé par le ministère de la Justice, s’intéresse quant à lui aux victimes. Il dénonce les carences en matière d’assistance aux personnes. Une victime sur cinq n’aurait reçu aucune aide extérieure, bien qu’elle ait contacté la police, un parent ou une autre personne avant le début des violences.

Ces études, les premières du genre au Japon, ont été réalisées afin de mieux comprendre ces phénomènes de violences conjugales, en progression au sein de la société nipponne. Les auteurs souhaitent que leurs travaux permettront de favoriser la mise en place de programmes spécifiques de protection des victimes et de soins pour les agresseurs.


Publié le Vendredi 23 Janvier 2004 dans la rubrique Social | Lu 2643 fois