Sommaire
Senior Actu

Japon - Le gouvernement veut lutter contre les ventes abusives aux seniors âgés


Le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI) a annoncé début mars son intention de réviser la législation concernant la vente à domicile, pour mettre fin à l'augmentation continue des escroqueries dont sont victimes les personnes âgées - Nikkei.net, Tighter Controls Eyed Over Illicit Sales Targeting Elderly 08/03/04.

Le gouvernement veut en particulier empêcher la vente à des prix abusifs de biens que les clients, en particulier les seniors les plus âgés, connaissent mal. Les vendeurs de porte-à-porte profitent souvent de leur proximité avec la victime pour créer un climat de pression propice à l'escroquerie. Le projet du gouvernement prévoit d'obliger les démarcheurs à se présenter comme tels dès le début. Ils n'auront ensuite pas le droit de solliciter la signature d'un contrat dans un espace trop confiné, tel qu'une chambre à coucher.

Ces mesures devraient être applicables avant la fin de l'année, a annoncé le gouvernement. Récemment, le nombre de plaintes émanant de personnes âgées portant sur des ventes malhonnêtes, n'a cessé d'augmenter au Japon.


Publié le Lundi 5 Avril 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1057 fois