Sommaire
Senior Actu

Japon – Le gouvernement souhaite réaménager ses villes en faveur des personnes âgées

(1226 signes)


Le gouvernement japonais a l’intention de revoir l’aménagement des villes du pays afin de les adapter aux personnes âgées, a déclaré le ministère « of Land, Infrastructure and Transport » début décembre. Les centres médicaux, de sécurité sociale et autres services publics devraient ainsi être regroupés à proximité des gares, des stations de métro et des bâtiments municipaux.

Le nouveau plan devrait renverser la tendance qui allait jusqu’à présent vers l’expansion urbaine. Au contraire, le gouvernement souhaite concentrer les habitants et les affaires dans les centres-villes et les districts urbains, ainsi que réimplanter des zones vertes autour de ces derniers.

Différentes mesures devraient être mises en place pour que les habitants puissent se déplacer sans avoir à parcourir de trop longues distances jusqu’aux transports publics, dont les correspondances devraient également être améliorées et simplifiées. Enfin, une aide pour le développement urbain sera allouée aux gouvernements locaux, qui seront libres d’en disposer à leur guise.

Dans un premier temps, 755 millions d’euros ont été débloqués pour l’année fiscale 2004 qui débutera en avril. Une loi spéciale concernant le redéploiement urbain sera examinée.


Publié le Mardi 16 Décembre 2003 dans la rubrique Habitat | Lu 1355 fois