Sommaire
Senior Actu

Japon – La Sunny, voiture des Boomers, doit changer de nom pour trouver une nouvelle clientèle


La compagnie automobile Nissan a annoncé sa décision de modifier le nom de la « Sunny », une des pièces maîtresse de la firme, à l’automne prochain, comme le précise le Nikkei le 19 juillet.

Pas moins de 6,42 millions de voitures « Sunny » ont été vendues depuis la naissance du premier modèle en 1966. Les ventes ont atteint le record de 319 000 modèles achetés au cours de l’année 1973.

Véritable voiture phare des boomers, la « Sunny » a cependant mal vieilli. Longtemps regardé comme le symbole de la jeunesse, elle « est aujourd’hui devenue dépassée aux yeux des jeunes générations », constate Norio Matsumura, le vice-président administratif de la firme japonaise.

Alors que certains constructeurs automobiles restent fidèles aux marques sur lesquelles ils ont bâti leur réputation, telle que Toyota et sa Corolla, et tentent de rajeunir leur image en usant de la publicité, Nissan souhaite donner à ses clients potentiels l’image d’une firme qui connaît une seconde naissance.

Carlos Ghosn, président de Nissan, reconnaît que la marque n’est pas en elle-même suffisante pour attirer de nouveaux acheteurs. Changer le nom de ses produits fétiches est un moyen de lui redonner un certain dynamisme et ainsi de diversifier sa clientèle vieillissante.

L’exemple est révélateur de la nécessité qu’a la construction automobile de prendre en compte l’évolution du goût des consommateurs et sa place qu’elle occupe dans une économie globale.


Publié le Mercredi 28 Juillet 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1127 fois