Sommaire
Senior Actu

Japon - L'industrie du cinéma cherche à séduire les baby-boomers


Après s’être penchés sur le marché des seniors, les fabricants de biens de consommations courantes et les prestataires de services axent leurs stratégies marketing vers les 7 millions de baby-boomers japonais qui approchent de la cinquantaine, comme l’indiquait récemment un article du Nikkei.net.

Selon des spécialistes du marketing, les baby-boomers sont une cible beaucoup plus délicate à cerner que les seniors. Toutefois, il semblerait que certaines stratégies marketing créatives et innovantes parviennent à séduire ces consommateurs exigeants.

Au début de l’été, un comité formé par quatre industriels du cinéma nippon a mis en place une campagne, ciblant les boomers, intitulée « Profitez des films dans le cinéma le plus proche de chez vous ». Les couples mariés, dont l’un des deux est âgé d’au moins 50 ans, peuvent ainsi profiter d’une offre d’un billet acheté/un billet offert.

Lorsque les membres du comité ont lancé cette offre promotionnelle, ils ont craint que les baby-boomers, ne soit pas séduits par ce concept. En effet, une grande partie d’entre eux dispose d’une situation professionnelle élevée et de revenus confortables. De plus, ces cadres supérieurs se sentent généralement coupables dès qu’il s’agit de consacrer une part de leur temps libre à des activités de loisirs. La solution est venue de leurs conjointes. Ces dernières gèrent le budget familial, sont au fait de toutes les offres promotionnelles existantes, et parviennent à entraîner leurs maris dans les salles obscures.

Il semblerait même que les baby-boomers profitent mieux des offres de tarifs réduits que leurs aînés sexagénaires. 3% des seniors de plus de 60 ans utiliseraient les places à prix préférentiels contre 8% chez les boomers, selon l’un des membres du comité.

Cette campagne de promotion visant les baby-boomers va s’étendre sur une année. Elle sera reconduite ou non, en fonction de son succès.
Japon - L'industrie du cinéma cherche à séduire les baby-boomers


Publié le Mercredi 8 Septembre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 2128 fois