Sommaire
Senior Actu

Japon – L’âge légal de la retraite augmentera progressivement de 60 à 65 ans


Une nouvelle réglementation du travail, demandant aux entreprises de continuer à employer leurs salariés jusqu’à l’âge de 65 ans, sera progressivement appliquée à partir de l’année budgétaire 2006 et ce jusqu’à 2013, indique Nikkeinet, portail internet dédiée à l’économie japonaise, dans un article publié le 26 janvier dernier (« Retirement age to creep up to 65 »).

Actuellement, la plupart des sociétés nippones appliquent l’âge du départ à la retraite à 60 ans, conformément à la législation en cours. La nouvelle régulation, dont le plan a récemment été dévoilé par le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales japonais, obligera les entreprises à, soit étendre l’âge du départ à la retraite, soit embaucher de nouveaux employés. On peut craindre que les entreprises préfèrent opter pour cette dernière solution qui leur permettrait de négocier des salaires plus bas ainsi que des horaires de travail plus élevés. Le plan gouvernemental donne cependant la possibilité aux salariés se rapprochant de l’âge de la retraite de continuer à travailler avec un salaire moins élevé qu’auparavant afin de pouvoir conserver leur poste.

Le nouveau système sera appliqué de manière progressive. Par exemple, les employés qui atteindront l’âge de 60 ans en 2006 -l’âge légal de la retraite- pourront continuer à travailler jusqu’à leurs 62 ans. Ceux qui atteindront l’âge du départ en retraite entre 2007 et 2009 poursuivront leur activité jusqu’à 63 ans et ainsi de suite. Quant aux employés qui devront partir à la retraite en 2013, ils pourront conserver leur emploi jusqu’à leur 65ème anniversaire.


Publié le Vendredi 6 Février 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 3899 fois