Sommaire
Senior Actu

Japon - Hitachi élabore un aspirateur totalement autonome


En septembre 2002, le Trilobite d’Electrolux révolutionne le monde de l’électroménager. Depuis ce premier aspirateur autonome, deux nouveaux robots sont venus grossir les rangs de la domotique : le Roomba d’iRobot et le RC 3000 de Karcher.

A son tour, la société Hitachi élabore un robot nettoyeur : le Gizmo. Sa taille : 25 cm de diamètre,13 cm de hauteur pour 4 kilos en font le plus petit de sa catégorie. Il est doté de capteurs à ultrasons, de lumière, de chaleur, et d’une caméra pour mener à bien son travail. Hitachi précise que, contrairement à ses prédécesseurs, il est également efficace dans les coins et recoins. Comme tout robot de nettoyage, il est entièrement autonome et retourne à son point de charge tout seul. D’une autonomie de 50 minutes, il peut aspirer dans ce laps de temps une surface avoisinant les 50m². Enfin, il est possible de le commander à distance par ordinateur et par téléphone portable.

Le Gizmo devrait être commercialisé d’ici deux à trois ans pour environ 1 700 euros. Mais Hitachi n’a toujours pas annoncé s’il serait vendu hors du Japon.



Publié le Lundi 20 Octobre 2003 dans la rubrique Habitat | Lu 2423 fois