Sommaire
Senior Actu

Japon – Hausse de l'indice des inégalités de revenus, pour cause de vieillissement de la population


Dans une société vieillissante et où le nombre de personnes par foyers à tendance à diminuer, l’indice triennal mesurant l’évolution et les différences des revenus des ménages a enregistré un record à la hausse en 2002, selon une récente étude menée par le ministère de la Santé japonais, comme l’indiquait récemment un article du Nikkei.net

Le coefficient Gini*, qui mesure la disparité des ménages, a augmenté pour la septième fois consécutive depuis 1984. Ainsi par rapport à 2002, cet indice a connu une hausse de 0.0263 pour atteindre désormais 0.4983. On estime désormais qu’un quart des foyers représente les trois-quarts des revenus totaux du pays. Or selon les dernières analyses du ministère de la Santé, 60% de l’augmentation de cette inégalité pourrait être attribuée au vieillissement de la population. Les retraites publiques n’étant pas considérées comme des revenus, on constate donc une hausse des ménages constitués de seniors à bas revenus. Autre cause de cette augmentation, la multiplication des foyers unipersonnels, les rémunérations au mérite et les jeunes foyers à faibles revenus.

*Le coefficient Gini, inventé par le statisticien italien Corado Gini, est un chiffre entre zéro et un qui mesure le degré d'inégalité dans la distribution des revenus dans une société donnée. Le coefficient enregistrerait zéro (0,0= inégalité minimale) pour une société dans laquelle chaque membre recevrait exactement le même revenu et il enregistrerait un coefficient de un (1,0= inégalité maximale) si un membre recevait tous les revenus et les autres rien.


Publié le Lundi 5 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 993 fois