Sommaire
Senior Actu

Japon – Favoriser la venue des immigrants pour palier les effets d'une population vieillissante


La population japonaise, après avoir atteint les 128 millions de personnes en 2006, retombera sous la barre des 100 millions en une cinquantaine d’années annonçait mi-février le quotidien en ligne Japan Today. Elle pourrait même descendre à 64 millions d’ici cent ans si le taux de natalité n’augmente pas. Un problème en découle : la population active ne sera peut être pas suffisante pour maintenir l’ensemble des activités actuelles.

Hidenori Sakanaka, le directeur du « Tokyo immigration bureau » affirme que pour maintenir son poids économique actuel, le Japon devra faire appel à 30 millions d’immigrants dans les cinquante prochaines années. Cependant, à ce jour, la société japonaise est loin d’être cosmopolite. Peu d’étrangers viennent s’y installer.

Sakanaka prévoit qu’il faudra « importer » des travailleurs, notamment dans le domaine des soins aux personnes âgées. Il propose également de ne pas privilégier une nationalité en particulier, afin de favoriser la diversification de la population. Le plus gros travail, selon le responsable du « Tokyo immigration bureau », sera de faire accepter aux japonais le bien fondé de cette immigration. En 2000, la plupart des immigrés présents sur le sol nippon provenaient de Corée et de Chine.


Publié le Lundi 1 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 437 fois