Sommaire
Senior Actu

Japon - Faciliter l’accès aux seniors, à l’informatique grâce à de nouvelles normes


Afin de rendre les ordinateurs plus simples d’utilisation pour les seniors et pour les personnes handicapées, le ministre de l’Industrie japonais, souhaite simplifier l’accès aux sites internet, aux logiciels et à toutes les technologies informatiques, indiquait un récent article du quotidien nippon Asahi Shimbun.

Durant les trois dernières années, le ministre a œuvré avec les fabricants de matériels informatiques, afin de développer de nouvelles normes, en vue de mettre à jour les standards japonais.

Les fabricants et les concepteurs de logiciels et de sites web devront utiliser ces nouvelles règles pour tous les produits afin de faciliter l’accès à l’information aux seniors et aux handicapés, indiquait le ministre en mai dernier.

Une liste de normes détaillées à mettre en place a été dressée. Ces nouvelles spécifications, préconisent par exemple, d’éviter la combinaison de lettres rouges sur fond vert, qui s’avère peu lisible pour les déficients visuels. Les fabricants de PC et d’imprimantes devront étendre les temps d’utilisation avant la mise en veille pour les utilisateurs les plus lents et produire des interfaces munies de codes couleurs afin de simplifier la connexion des câbles.

Les nouvelles normes demandent aussi aux concepteurs de sites internet d’utiliser le japonais –de préférence à l’anglais- pour toutes les informations importantes. Les mentions comme « about us » ou encore « contact us » ne sont généralement pas traduites.

Une réglementation similaire devrait être développée pour les téléphones portables ainsi que pour les photocopieurs.
seniors


Publié le Lundi 23 Août 2004 dans la rubrique Internet | Lu 6459 fois