Sommaire
Senior Actu

Japon – Exposition : les derniers produits et tendances japonais


Une exposition consacrée à 300 nouveaux produits japonais, “Shopping Tokyo”, a lieu actuellement à Paris, du 18 au 25 novembre. Les produits présentés montrent les principales tendances appréciées par les Japonais. Ils ont tous été achetés entre juin et août 2003 dans les principaux supermarchés de Tokyo et les petits magasins locaux (les « combinis »). La majorité de ces produits sont des boissons, le secteur actuellement le plus en pointe, selon « Desgrippes Gobé group (d/g*), une entreprise belge de création et de conseil en design- qui considère le Japon comme l’un des pays les plus innovants, à l’écoute constante des attentes des consommateurs.

Japon – Exposition : les derniers produits et tendances japonais
Parmi les nouveautés présentées, le verre de lait fermenté Massaï, présenté en « one cup » (gobelet individuel jetable), auquel du thé vert a été ajouté. Ou encore « Healthya », une boisson au thé qui brûle les graisses. Elle a été lancée par « Kao », une marque de produits de beauté mais qui est aussi active dans le secteur des « Cosmeto Foods » produits alimentaires pour la santé. Autre boisson bienfaisante, « Sarali » (qui signifie « léger » en japonais) diffuserait dans le corps du soja, de la vitamine E, de l’isoflavone (que l’on retrouve dans le soja) et de l’ornithine (qui stimulerait le système immunitaire et l’augmentation de la croissance musculaire). Les deux dernières substances auraient par ailleurs des effets anti-vieillissement. « Q10 AA », un complément alimentaire de Shiseido, contient également de l’isoflavone, ainsi que de la vitamine C et du collagène. Le « Tokyo Beauty Center » (TBC) se lance aussi sur le marché des boissons « santé », avec « TBC Vitamin 10 » et « TBC Collagen ».

Japon – Exposition : les derniers produits et tendances japonais
Tous ces produits révèle cette nouvelle tendance qui veut que la beauté vienne de l’intérieur et qui met en avant les produits paramédicaux. Parmi les vitamines, calcium et autres compléments alimentaires, un nouveau venu, le DHA. Le DHA est un acide gras oméga 3 que l’on trouve dans la graisse des poissons. Les chercheurs tentent de démontrer qu’il augmenterait notamment le quotient intellectuel des enfants. Dernier exemple de tendance : les japonais prennent soin des énergies situées dans la plante des pieds, comme le prouvent les divers masseurs, laveurs, semelles pour relaxer les points d’acupuncture, repose-pieds et autres patchs de nuit qui enlèvent les toxines de la plante des pieds…


Publié le Lundi 24 Novembre 2003 dans la rubrique Consommation | Lu 3098 fois