Sommaire
Senior Actu

Japon – Drame de la vieillesse dans une famille nippone

Le corps momifié d’un homme d’une centaine d’années a été retrouvé par la police locale cette semaine à son domicile à Itami dans l’ouest du pays, alors qu’il vivait entouré de son fils de 75 ans et de ses deux filles âgées de 72 et 79 ans, indique une dépêche du quotidien nippon Mainichi Shimbun.


La police d’Itami estime que Mr Kyujiro Kanaoka doit être décédé de mort naturelle depuis cinq à dix ans. Lorsqu’il a été retrouvé, il était allongé sur son futon, vêtu d’un kimono de coton, entouré de divers amulettes et de nourriture, qui semble-t-il était renouvelée quotidiennement.

« Je trouvais bien qu’il y avait quelque chose de bizarre » indique sa voisine âgée de 80 ans, « on entendait toujours parler de lui comme étant la personne la plus âgée de la région sans jamais le voir ».

La police interroge actuellement les trois descendants septuagénaires du centenaire, après avoir découvert qu’ils vivaient à côté du corps décomposé de leur père. Elle les soupçonne de pas avoir déclaré le décès. De leur côté, les trois enfants ont expliqué à la police qu’ils pensaient que leur père était toujours en vie. Toutefois, l’un deux avait récemment évoqué avec un proche le possibilité de la mort de son géniteur. La mairie précise qu’aucune des quatre personnes de cette famille ne percevaient une allocation quelconque.

Ironie du sort, ce vieil homme avait été élu en 1999 le plus vieil homme de la ville d’Itami. En septembre dernier le maire de la municipalité était venu lui rendre visite, mais sa famille n’avait pas permis au fonctionnaire de s’entretenir avec leur père prétextant qu’il était alité et dans l’impossibilité de parler.

Il aurait eu 107 ans cette année.

Rappelons que le Japon est le champion de la longévité. Le pays compte 23.000 centenaires, dont le plus âgé a 114 ans et ce « club » augmente de 13% tous les ans. L’espérance de vie, est en moyenne de quatre plus élevée que celles des européens ou des américains avec 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes.


Publié le Mercredi 9 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2720 fois