Sommaire
Senior Actu

Japon – Doublement du nombre de centenaires en cinq ans selon une étude nationale


Le gouvernement nippon vient d’annoncer que le nombre de centenaires japonais avait doublé en cinq comme le relate une récente dépêche de l’Associated Press.

Fin septembre 2003, 20 561 japonais étaient âgés de 100 ans ou plus, soit une augmentation de 10 000 par rapport à 1998, ce qui établit pour la 33è année consécutive un nouveau record annonçait le gouvernement dans un rapport sur le vieillissement de la société japonaise.

Rappelons que l’espérance de vie au Japon est la plus longue au monde pour les deux sexes : 85.23 ans pour les femmes et 78.32 ans pour les hommes selon les chiffres de 2002 et l’augmentation des personnes vivant au-delà des cent ans est une source de fierté nationale.

Cependant le vieillissement de la population représente de sérieux inconvénients et des coûts élevés pour le gouvernement. Une loi vient d’ailleurs d’être votée afin de sauvegarder le système national des retraites. Elle prévoit de réduire, à terme, les avantages perçus par les retraités et d’augmenter les cotisations retraites des salariés. En revanche des aides seront offertes aux entreprises reculant le départ en retraite de leurs salariés et embauchant des seniors. De plus, 23 000 appartements répondant aux besoins des aînés devraient être construits et les précautions anti-feu améliorées, les victimes étant très souvent des personnes âgées.

Actuellement, sur 127.52 millions d’habitants, environ une personne sur cinq est âgée de plus de 65 ans annonce ce même rapport et les démographes prévoient que le nombre des seniors cessera d’augmenter après 2020, les 65 ans et plus représenteront un tiers de la population en 2050 compte tenu de la baisse de la population. Le taux de natalité, quant à lui ne cesse de baisser depuis les trois dernières décennies. Il se situait l’année passée à 1.32 enfant par femme.

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 8 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1536 fois