Sommaire
Senior Actu

Japon - Développer la commande vocale pour faciliter l'usage de la télé aux personnes âgées


Des ingénieurs de la société japonaise Omron Corp, en collaboration avec l’université de Doshisha ont développé un système de commandes vocales permettant aux téléspectateurs âgés d’optimiser l’utilisation de leur poste de télévision relatait un article du Nikkei.net du 23 avril.

Cette technologie permet à l’utilisateur de donner des ordres vocaux à un téléviseur via un microphone. Il est ainsi possible d’allumer ou d’éteindre son poste, simplement on prononçant le mot « allumer » par exemple. Il devrait en être de même avec les changements de canaux ou les recherches de programmes : le simple fait de prononcer le nom d’une chaîne ou d’une émission y donnera accès automatiquement.

Ces évolutions pourrait éviter à terme, aux enfants et aux personnes âgées, d’utiliser les télécommandes qui deviennent trop complexes compte tenu de la multiplication des chaînes et des fonctions. Dans les trois prochaines années la même équipe va étudier l’adaptation de ce système aux différents types d’appareils électroménagers (réfrigérateurs, micro-ondes, etc). Cette évolution technologique fait partie d’un programme lancé en juillet 2002 par le ministère des Sciences et des Technologies japonais.


Publié le Lundi 26 Avril 2004 dans la rubrique Internet | Lu 932 fois