Sommaire
Senior Actu

Japon – Développement des technologies et maintien des personnes âgées à domicile


La société japonaise Sanyo Electric Co a développé un nouveau modèle de baignoire à commande vocale destinée aux personnes qui ne peuvent pas/plus se laver seules –personnes âgées ou handicapés-, comme l’indiquait un article du quotidien le Chicago Tribune dans son édition du 7 mars.

L’utilisation de cette baignoire dans les maisons de retraite pourrait être appelée à se développer, compte tenu de son prix –env. 40 300 euros- qui représente le salaire annuel de deux infirmières. « Non seulement la machine soulage le personnel, mais elle préserve l’intimité du résident » déclarait Yikiko Sato, directeur de la première maison de retraite à avoir acquis ce modèle de baignoire. Hiroaki Otsubo, directeur de Sanyo, se veut lui plus pragmatique : « J’entends des gens hésiter entre le côté humain des soins infirmiers et le côté efficace des machines. Mais il ne faut pas oublier que le côté humain entraîne bien évidemment de la main d’œuvre, donc un coût. »

A terme, le Japon devra probablement privilégier l’autonomie des personnes âgées, les maisons de retraite nécessitant une main d’œuvre qui ne sera pas forcément disponible. En effet d’ici 2050 la proportion de plus de 65 ans atteindra 36% (contre 19% actuellement) soit un rapport retraité/actif de 1 pour 1. Les dirigeants philippins et thaïlandais suggèrent d’accorder des visas de travail en masse à leurs infirmières. A l’inverse, certains hommes politiques japonais pensent inciter les personnes âgées à s’installer à l’étranger, mais cette idée ne semble pas avoir suscité d’enthousiasme.

Ces avancées technologiques devraient porter les dépenses des japonais dans les robots domestiques de 11.28 milliards d’euros en 2010 à 32.24 en 2025. Actuellement elles s’élèvent à environ 3.2 milliards d’euros. D’autres innovations, comme le « robot suit » (le robot costume), sont à actuellement à l’étude. Il s’agit en fait de jambes artificielles destinées à aider les personnes âgées et/ou infirmes à se déplacer. Il devrait être commercialisé au printemps prochain. Ou encore le Wakamaru, un robot équipé de deux caméras permettant de surveiller une personne âgée à distance -depuis son lieu de travail par exemple.


Publié le Mardi 9 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 765 fois