Sommaire
Senior Actu

Japon – Développement d’un GIS indiquant les trajets les plus adaptés aux seniors


L’Institut national de géographie et des technologies de la communication japonais (NICT) a développé un Système d’Information Géographique (GIS) équipée de fonctions spécifiques permettant d’indiquer automatiquement aux personnes âgées et/ou handicapées les trajets pédestres le plus adaptés à leur condition, indiquait récemment un article du quotidien Nikkei.net.

Un système classique de GIS fonctionne grâce à des coordonnées géographiques. Dans ce cas, une base de données répertoriant tous les croisements, les passages piétons, les trottoirs… y a été ajoutée. Cela devrait permettre aux futurs utilisateurs de calculer automatiquement la route la plus sécurisée et la plus adaptée pour se rendre d’un point A à un point B. Le trajet suggéré ne sera pas forcément le plus court, mais le plus facile. Le logiciel calculera et proposera le parcours le plus approprié aux seniors, aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux parents équipés de poussettes.

Le NICT compte commercialiser cette nouvelle technologie auprès des grandes villes. Dans un premier temps, le produit sera développé sur les principaux axes touristiques de Tokyo et Kyoto. Parallèlement, l’institut travaille à l’intégration d’un système similaire sur les téléphones portables équipés de GPRS.
Japon – Développement d’un GIS indiquant les trajets les plus adaptés aux seniors


Publié le Vendredi 15 Octobre 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1786 fois