Sommaire
Senior Actu

Japon – Des seniors très exigeants sur les équipements médicalisés à domicile


Indispensables à la vie quotidienne des personnes âgées et dépendantes, les équipements médicalisés manquent souvent d’esthétisme. L’article de Nikkei, paru le 28 juin, indique cependant qu’un nombre croissant de fabricants tente de rendre les appareils aussi agréables à l’œil qu’à l’utilisation.

Depuis l’instauration d’un nouveau système d’assurance en 2000, le nombre de seniors bénéficiant d’aides à domicile a fortement augmenté et les demandes d’équipement se sont faites plus nombreuses. Le marché de l’équipement à domicile est estimé à 7,5 milliards d’euros.

Parmi les firmes qui axent leur production sur le confort et le plaisir de l’utilisateur, la société Toto fait figure d’exemple. Le leader des sanitaires en céramique a présenté sa dernière réalisation, la chaise EWR270 LY, à l’exposition d’Osaka en avril dernier. Sous un nom barbare se cache un appareil très simple : une chaise de toilette permettant aux personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer facilement d’avoir à leur disposition un toilette dans leur chambre.

Toto surpasse ses concurrents dans la prise en compte des besoins non seulement physiologiques mais aussi esthétiques. Accoudoirs en bois, réglages faciles et personnalisés font de ce siège un article très demandé malgré son prix prohibitif de 35 940 yen (soit 270 euros environ). A noter que les bénéficiaires du nouveau programme d’assurance le paient 27 euros seulement. Le groupe espère en vendre 2 000 cette année.

L’entreprise Paramount Bed, fabricant de lits médicalisés, tente, elle aussi, de répondre à la demande croissante des personnes âgées qui ne se satisfont plus d’un appareil simplement utile. Vendu à partir de 265 000 yen (soit 2 000 euros), le Rashuko est l’un des lits les plus chers du marché. Pourtant, la compagnie mise sur les 81 000 unités vendues en 2004. L’avantage premier de ce lit est de ne pas ressembler à un lit d’hôpital.

Enfin, le marché des fauteuils roulants doit également moderniser son image et donner au client la satisfaction d’un produit de qualité, agréable à utiliser. Matsushita electrics a lancé en septembre 2003 Flexy, fauteuil qui permet d’ajuster la largeur, la hauteur et la profondeur pour un maximum de confort et d’aisance.


Publié le Jeudi 1 Juillet 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1403 fois