Sommaire
Senior Actu

Japon – Des seniors bénévoles au service des touristes étrangers


Un nombre croissant de seniors japonais maîtrisant au moins une langue étrangère offrent leurs services pour faire visiter le pays aux touristes, selon une information de l’agence de presse économique Nikkei.net.

Cette activité attire toujours plus de personnes car elle permet aux seniors de se sentir utiles et favorise le développement de liens internationaux. Le club SGG à Tokyo ou le réseau AGGN à Aichi sont autant d’exemples de groupes de volontaires qui fleurissent un peu partout au Japon.

On constate que la motivation principale des volontaires est le désir de conserver un certain niveau linguistique. Mais, ils sont aussi nombreux à agir par altruisme, à l’instar de Hisao Kuwagata, guide dans la capitale, qui déclare : « les Européens et les Américains avec qui j’ai travaillé se sont toujours montré très gentils avec moi, ils m'ont donné envie d’aider les étrangers, tout simplement. »

La plupart des femmes se lancent dans cette entreprise car elles veulent avoir la preuve qu’elles peuvent converser en anglais et souhaitent se servir de l’expérience qu’elles ont acquise à l’étranger.

Mais ce qui prime pour devenir volontaire, c’est avant tout l’envie de faire découvrir son pays et de s’ouvrir aux autres cultures. Ainsi, Yoko Naruse, guide dans la région d’Okazaki souligne que « les gens qui parlent couramment anglais ne sont pas toujours de bons guides. Par contre, ceux qui guident les touristes en étant sincères et généreux font en général bonne impression, même si leur anglais est quelque peu maladroit. »

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 19 Mai 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2093 fois