Sommaire
Senior Actu

Japon - Des agences de voyages spécialisées sur les seniors tentent de séduire les boomers


Après avoir travaillé sur des offres spécifiques sur les seniors, les agences de voyages nippones se tournent vers les baby-boomers, traditionnellement peu enclins à voyager en groupe, en essayant de créer des produits qui leur sont adaptés, comme l'indiquait un récent article du Nikkei.net.

Par exemple, le tour opérateur JTB Corp, spécialiste du voyage senior a lancé fin août de nouvelles offres de séjours à l’étranger pour les boomers. Suite aux Jeux Olympiques, et certain que ces derniers vont susciter l’envie de découvrir la Grèce, l’agence propose des séjours d’une durée de neuf jours parcourant tous les grands sites historiques de la région. La société estime que ses ventes pourraient augmenter de 20% dans la deuxième partie de l’année fiscale 2004 et séduire pas loin de 2000 clients quinquagénaires. Cette agence conçoit ses produits avec l’aide d’une société de marketing, spécialisée sur le marché des seniors, ThirdAgeStyle Corp.

Une autre société, Nippon Travel, spécialisée elle aussi dans ce type de clientèle, surnomme ces voyageurs quinquagénaires les « E-age ». Ce tour opérateur, est souvent choisi par les boomers ou les seniors qui souhaitent s’installer à l’étranger pendant des périodes de deux ou trois mois ou qui décident même de se fixer dans un autre pays. A cet effet, elle propose désormais, en plus de ses voyages, des programmes de perfectionnement et d’entraînement à la pratique des langues étrangères. Elle prévoit, très rapidement une forte demande pour ce genre de produits.

Le marché des voyages organisés pour les seniors nippons a débuté il y a environ deux ans. Si les ventes commencent à décoller, les débuts ont été durs et les produits difficiles à concevoir. Il semblerait que les séjours destinés spécifiquement aux baby-boomers soient encore plus délicats à mettre en place. Selon une étude menée en 2002 par l’Association Japonaise des Agents de Voyages (JATA) auprès des concepteurs de séjours, 90% d’entre eux estimaient que tous les baby-boomers voyageaient chacun d’une manière différente. Ce qui souligne encore une fois la difficulté d’appréhender ces clients extrêmement exigeants.

Lire aussi :
Japon – Voyages et croisières de luxe pour seniors fortunés
Japon – Le plan d’épargne voyage, nouveau concept à destination des boomers
Japon - Des agences de voyages spécialisées sur les seniors tentent de séduire les boomers


Publié le Jeudi 2 Septembre 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3837 fois